Notre histoire

Nos débuts, au « Présent Têtu ».

A l’origine de l’association, en 2007-2008, nous étions une poignée de musiciens amateurs de musiques traditionnelles irlandaises et bretonnes qui se retrouvaient régulièrement au café-concert « Le Présent Têtu » à St-Jouan-des-Guérets.
L’association fut créée en décembre 2009
.
La même année, au « Présent Têtu » nous avons eu la joie d’assister à un concert du brillant trio : Michael Mc Goldrick, Ed Boyd et John Joe Kelly.
Amateurs et quelques professionnels, nous comptons de plus en plus de membres d’année en année, avec actuellement 20 membres environ. Tous ne jouent pas avec nous. Nous sommes une bonne dizaine à nous réunir le jeudi soir pour travailler un répertoire commun de jigs, reels et autres rythmes traditionnels irlandais.
Certains d’entre nous participent en petites formations de 4 à 10 joueurs à l’animation de différentes manifestations dans la région. Nous aimons particulièrement participer aux « sessions irlandaises* » (organisées dans certains bars ou pubs aux alentours…).

logo de O'GuéretsEn juillet 2011 nous avons organisé une journée de stage avec deux intervenants renommés : Gerry O’Connor (violon) et Gilles Le Bigot (guitare) qui se sont produits en concert le soir, avec la participation amicale de Jean-Michel Veillon.
En 2012 et 2014, nous nous sommes produits sur scène dans le cadre de “Folklores du Monde”.
En 2014, St-Malo nous avait invités sur la belle scène de la cour du château, à intra-muros lors de la fête de la musique.
Mars 2015 : En collaboration avec la mairie de la commune, nous créons la 1ère édition de la Fête de la Saint-Patrick à Saint-Jouan-des-Guérets. Le samedi 16 mars, une soirée repas en musique était organisée par la mairie de St-Jouan-des-Guérets en collaboration avec O’Guérets. Irish Stew au menu. O’Guérets et le groupe « Les Malouiner’s » animèrent cette joyeuse soirée.
Début août 2015, nous étions sur scène à la fête « St-Suliac Autrefois ».

Aujourd’hui, deux ateliers permettent aux musiciens de jouer ensemble :

  • Le slow-atelier : Depuis 2014, il s’est mis en place petit à petit grâce aux nouveaux venus. C’est un atelier adapté aux musiciens qui abordent tout juste la musique irlandaise ou qui ne possèdent pas encore la vitesse d’exécution «normale» et qui souhaitent pouvoir appréhender le nouveau répertoire à une vitesse adaptée.
    Attention ! : le slow-atelier ne dispense pas de cours mais s’adapte dans la mesure du possible à vos capacités. Un travail personnel reste indispensable pour progresser.
  • L’atelier-sessions : C’est celui qui est à l’origine de O’Guérets. Il est fait pour les musiciens en mesure de jouer à la vitesse «normale» des reels, des jigs… d’appréhender assez rapidement le nouveau répertoire et de jouer lors des prestations rémunérées. L’atelier-sessions accueille également les musiciens du slow, sur le principe du «écouter c’est apprendre». Cela permet de faire du lien entre les deux ateliers.

Mars 2016 : 2ème édition de la Fête de la Saint-Patrick organisée par la mairie de Saint-Jouan-des-Guérets en collaboration avec O’Guérets. Cette année, l’organisation a mis les bouchées doubles : la fête s’est déroulée sur trois jours :

  • Jeudi 17 mars : Session irlandaise au Bar l’Escale des Gastines.
  • Vendredi 18 mars : Concert du très brillant Trio : Sylvain Barou, Paddy Glackin et Donal Lunny.
     En 1ère partie : O’Guérets-Quintet.
  • Samedi 19 mars : Stages de musique sur la journée. Avec, en flûte irlandaise :Tony Mc Carthy, en violon : Hervé Bertho, en accordéon irlandais : Ronan Bléjean, en guitare : Marc Thouenon et en bodhran : David Hopkins. Ces 5 musiciens, formant le groupe « The Boys in the Gap » sont restés le soir pour animer avec nous, O’Guérets, la soirée « repas en musique » de ce samedi 19 mars lors de laquelle un Irish Stew était au menu. Ce fut une très très belle soirée… !

Mars 2017 : 3ème édition de la Fête de la Saint-Patrick :

Jeudi 16 mars : Session irlandaise au Bar l’Escale des Gastines.
Vendredi 17 mars : Concert du mythique Paddy Keenan accompagné du brillant Ronan Pellen.
En 1ère partie : un excellent duo formé pour l’occasion par Anne Le Signor (Harpe) et Hervé Guillo (flûte).
Samedi 18 mars : Stages de musique sur la journée. Avec, en flûte irlandaise : Ronan Le Dissez, en violon : Céline Rivaud, en accordéon diatonique : Ronan Bléjean, en guitare, bouzouki et mandoline : Yann Guirec Le Bars.
Samedi 18 mars : Ces 5 musiciens, formant le groupe « May Bugs » ont animé avec nous la soirée « repas en musique » de ce samedi 18 mars lors de laquelle un Bœuf-Guinness était au menu. Ce fut encore une sacrée soirée… !

 

Mars 2018 : 4ème édition de la Fête de la Saint-Patrick :

Jeudi 15 mars : Session irlandaise à la crêperie Le Ty Billig.
Vendredi 17 mars : Concert avec de prestigieux invités irlandais.
En 1ère partie : Laoise Kelly, Tola Custy.En 2ème partie : Ross Ainslie, Jarlath Henderson, Ali Hutton.
Samedi 18 mars : Stages de musique sur la journée.
Avec Laoise Kelly, en harpe celtique et Tola Custy, en violon.
Samedi 18 mars : soirée « repas en musique », bœuf-Guinness au menu. 
Avec le duo formé par Ronan Le Dissez et Yann-Guirec Le Bars, bientôt rejoints par Laoise Kelly, Tola Custy, en alternance avec nous-même, O’Guérets, pour l’animation musicale.