L’atelier orienté sessions est à l’origine de la création de O’Guérets. En effet notre objectif premier était, en 2009, de partager un répertoire dans le but de se retrouver lors de sessions irlandaises organisées dans la région ou plus loin…
Qu’est-ce-qu’une session irlandaise ?
En Irlande, en fin de journée, les gens se retrouvent dans les pubs pour se détendre. Des musiciens qui ne se connaissent pas forcément arrivent alors, plus ou moins à l’improviste.
Tous passionnés de leur musique traditionnelle, chacun peut lancer tour à tour une mélodie ou une suite de mélodies. Ces mélodies, appelées « tunes », sont apprises par cœur, il n’y a pas (ou peu) d’improvisation. La musique traditionnelle irlandaise est riche d’environ 6000 « tunes ». Un tune est un petit morceau composé en général de 2 parties répétées 2 ou 3 fois et, pour faire durer le plaisir, on joue 2 ou 3 tunes à la suite… Les rythmes joués (et enjoués) varient essentiellement autour des reels, jigs, polkas, hornpipes, slides… mais aussi de très beaux airs lents.
Quelques photos en sessions irlandaises :